Sur la base d’un positionnement de pays indépendant et non-aligné, la France a tout intérêt à aussi développer l’espace francophone pour qu’il soit une base d’appui à cette politique.
La France doit favoriser la diversité des cultures du monde en contrebalance de l’acculturation anglo-saxonne qui, elle, s’oriente vers un nivellement culturel sur son seul modèle. La francophonie doit non seulement rimer avec l’usage du français mais, au-delà, avec l’usage de toutes les langues, leur protection et leur pérennité.
Les Lumières de la France doivent se porter sur la promotion de la variété des cultures mondiales a contrario du nivellement culturel à l’œuvre sous influence anglo-saxonne. Sous couvert de communautarisme, les pays anglo-saxons organisent le confinement des cultures qui se délitent par usure au contact de la culture US dominante. Le communautarisme offre des solutions viables à court et moyen terme qui finissent par exacerber les différences au lieu de favoriser la diversité et l’enrichissement mutuel. Il génère plus d’oppositions entre communautés que de rapprochements.
La promotion de la laïcité à la française à travers le monde est, paradoxalement, la meilleure assurance pour que la diversité des cultures perdure dans les méandres des sociétés qui proposent un moule socio-économique unique. La laïcité, c’est le respect intrinsèque de tous vis à vis de tous ; le communautarisme, c’est le statu quo vis à vis des différences sans dynamique collaborative.
La francophonie (au sens de promotion des diversités culturelles) et la laïcité sont les deux credos sur lesquels doit s’appuyer la France pour étendre sa vision universelle de concorde entre les peuples et combattre la thèse délétère du choc des civilisations.
Capitalisation de la France sur la croissance démographique de l’Afrique francophone qui permet d’envisager en 2050, 750 millions de locuteurs du français.
Création d’un parlement de la Francophonie pour conforter et revitaliser des pays de la Francophonie et de leurs communautés francophones.
Instauration d’une diplomatie des pays francophones vis à vis des grandes institutions internationales (ONU, FMI, OMC, etc.).
Création de réseaux francophones capables de supplanter les grands acteurs américains comme le font VK en Russie, Weibo et WeChat en Chine.