Menu

Quelle que soit la façon dont on prend le problème, tout le monde le sait d’ailleurs, la Dette n’est pas remboursable. Les créanciers eux-mêmes n’y tiennent pas puisque la Dette constitue leur fortune. L’idéal d’un capitaliste n’est-il pas de vivre des intérêts de ses placements ? Notre Dette est le placement des créanciers, et nos remboursements de créances, leur argent de poche.

Cette spirale, construite pour ne jamais finir, doit être rompue.

 

La solution émerge enfin peu à peu dans l’esprit de plus en plus de personnes. Elle paraît complexe et hors d’atteinte à l’entendement du commun des mortels, mais cet état de fait ne tient uniquement qu’à l’omerta entretenue autour de l’édifice financier et, notamment, monétaire. Trop peu d’entre nous ne savent pas vraiment ce qu’est l’argent, méconnaissent sa dimension virtuelle, ignorent qui le crée.

Nous nous contenterons ici de vous renvoyer à plusieurs vidéos didactiques sur le sujet.

La création monétaire
exposé rapide

Dette, crise, chômage :
qui crée l'argent ?

Comprendre la dette publique
(en 10 minutes)

L'argent Dette (2010)
Paul Grignon

 

Mais tout ce qu’il faut savoir est :

- d’une part, que la Banque de France, ou les Banques nationales en général, n’ont plus la capacité de création monétaire qui, elle, est confiée aux banques privées et ce depuis les années 70 dans le monde et depuis 1913 aux Etats-Unis (création de la FED) ;

- d’autre part que les Etats sont dans l’obligation de passer par des banques privées pour satisfaire à leurs besoins d’emprunt sans s’adresser à leur banque nationale qui, elle, est dans l'obligation "d'imprimer" pour les banques privées l'argent que celles-ci conçoivent des dettes qu’elles acquièrent auprès des entreprises et des particuliers.

Ainsi avant 1973, l’État français pouvait emprunter à la Banque de France sans intérêt et sans remboursement. L'équilibre entre inflation et déflation était maintenu par le strict contrôle de la masse monétaire en franc via le couplage classique de la création et de la destruction monétaire géré par l'Etat, la règle de base étant que la masse monétaire soit toujours en miroir avec la production de richesse du pays.

Plutôt que d’entrer dans des considérations techniques, il est plus édifiant de décrire ce qui s’est passé en France à l’époque où elle contrôlait sa propre création monétaire, à l’époque où sa monnaie était souveraine, à l’époque du CNR, à l’époque des Trente Glorieuses.

A partir de 1945, nos parents et grands-parents ont certes reconstruit les réseaux d’eau, routier, ferroviaire et électrique, les barrages hydroélectriques, mais ils ont aussi construit à partir de rien le réseau téléphonique, les autoroutes, les aéroports (Orly 1961, Blagnac 1953), le Concorde 1967, les moteurs d’avion (SNECMA 1945), les grands terminaux portuaires (Dunkerque 1963, Fos 1966, 1er terminal à conteneurs du Havre 1968, Antifer 1972, Nantes-Saint-Nazaire 1969, Rouen, Bordeaux), l’industrie digitale (Bull), électronique (Thomson 1966), électrique (EDF N°1 mondial, usine marémotrice de la Rance 1966), nucléaire (Framatome 1958), la Hague 1966, la métallurgie (Usinor 1948), le Rail (Alstom), les constructions navales (Le France 1961, Chantiers de l'Atlantique St Nazaire 1964), de grands ensembles HLM (1953-1977), le quartier de La Défense 1960, les Halles de Rungis 1969, RER 1977, modernisé les transports en commun, densifié l’éclairage urbain, créé la Sécurité Sociale, la CAF, le Planning Familial, conçu un maillage administratif dense (bourgs, préfectures, sous-préfectures qui avaient poste, centre des impôts, tribunal, hôpital ou dispensaires, écoles), construit des universités, relancé le CNRS 1958, créé l’audiovisuel public (Maison de la Radio 1963, ORTF 1964, SFP 1974, INA 1974), construit les émetteurs (TDF), créé le BRGM 1959 (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), organisé l’entretien des forêts (ONF 1966), … sans compter toutes les réalisations toutes autant remarquables dans les régions et les territoires d’outre-mer.

Peut-on imaginer le gouvernement français d’aujourd’hui propulser un tel boum économique ? Non. Ce qui a permis de créer cette dynamique, c’est l’économie dirigée (économie semi-dirigée : le secteur privé participant à l’effort national défini par le Commissariat au Plan).

Seul un Etat avec une vision ET maître de sa monnaie pouvait réaliser un tel tour de force.