Une maternité dans toute structure hospitalière. Et abandon de toutes les fermetures de maternités de proximité envisagées, et implantation de maternités en zones rurales en fonction des besoins estimés après concertation entre représentants de l'Etat, professionnels, habitants et élus locaux.
Prise en charge immédiate et à 100% par la Sécurité Sociale de tous les actes médicaux liés à la grossesse et à la petite enfance, afin de repérer tous les potentiels problèmes médicaux chez les nourrissons et de les soigner au mieux.
Observatoire de la cartographie des maternités, des crèches et des maisons de retraites.
Inscription du droit à l’avortement et à la contraception dans la Constitution.
Réaffirmation du principe de secret médical tant vis à vis de l’employeur que vis à vis des applications numériques.
L’attribution de prothèses optiques, auditives et dentaires (prestations standards) est assimilée à un service public et dotée d’une administration idoine.
La gratuité (hors prestations de confort ou esthétiques additionnelles) est la règle pour les enfants de moins de 16 ans.
La subvention de la Sécurité Sociale est octroyée sous condition de ressources pour les citoyens imposés au-delà des 2 premières tranches (actuelles) d’imposition. En-deçà la prestation standard est gratuite.
Doublement sur 10 ans du nombre de places en EHPAD et Hospices de France (voir chapitre Politique Sociale) pour répondre au vieillissement de la population. Embauche du personnel nécessaire pour offrir des conditions de vie respectueuses aux seniors.
Création d’un statut d'aidant à la personne pour les personnels chargés de rendre visite aux seniors isolés.