La période électorale est la période où les frais de campagne sont comptabilisés en vue de remboursement auprès de la commission électorale.
Actuellement, elle est de 12 mois pour l’élection présidentielle et de 6 mois pour les législatives.
Ces périodes peuvent être rediscutées mais, à fin d’équité, elles sont minorées de moitié pour le candidat sortant. C’est à dire que pour rééquilibrer l’avantage de la position de "sortant", le président en place ne jouirait que de 6 mois de régime de campagne, et un député en place, que de 3 mois.
Médias et Presse
La période électorale en matière médiatique s’applique aux mesures d’égalité d’exposition des candidats. La durée de cette période est à définir.
Egalité des temps de parole télé et radio, d’exposition de Presse (articles et Unes de presse) avec équivalence des placements sur les antennes et dans les maquettes des journaux.
L’État édite sur un site dédié à la campagne, sur le mode plateforme, une page pour chaque candidature (fournie par les équipes candidates) avec renvoi, le cas échéant, vers la page officielle de chaque candidat.
France 3 est dédiée en période électorale à la diffusion des clips et tribunes de campagne (voir chapitre Liberté d’Expression et Médias).
Financement
Equité du financement public des partis politiques par proportion des voix reçues par leur liste aux deux élections précédentes. Les nouvelles formations politiques bénéficient, après évaluation, d’un financement forfaitaire minimal en attendant leur participation à un premier scrutin.
Les dons de campagne ne donnent plus droit à réduction d’impôt (sauf pour les nouvelles formations ne bénéficiant que du financement public forfaitaire des partis) et sont rendus publics.
Les matériels de campagne afférents aux scrutins tels bulletins de vote, professions de foi et affiches de campagne sur les panneaux officiels et leur affichage sont financés par l’État.