Menu

Promotion de tout projet et entreprise orientés vers l’autonomie des populations sur leur territoire.

Distribution de lombri-composteurs à tous les foyers qui en font la demande. Installation de compostage collectif en milieu urbain (sous contrôle sanitaire).

 

Monde agricole

Promotion des circuits courts à travers la vente directe et la multiplication des unités de transformation locales.

Priorité à la préservation des terres arables. Arrêt de l’étalement urbain et des projets surdimensionnés de zones commerciales et industrielles.

Réorganisation des aides agricoles en vue de soutenir la transition vers une agriculture biologique. Développement de l’agriculture bio et aide aux agriculteurs non bio à passer au bio ou à la culture raisonnée. TVA réduite sur les produits qui en sont issus.

Développement de la formation aux techniques de l'agriculture biologique au sein des lycées agricoles.

Attribution de la gestion des jachères aux agriculteurs bio responsables de leurs propres surfaces.

Attribution de la gestion des jachères (y compris les jachères déclarées en tant que Surface d’Intérêt Ecologique (SIE)) aux communes (en lien avec le département) pour les exploitations non bio.

Soutien à la recherche destinée à diminuer le coût de l'agriculture raisonnée et biologique et à réduire l'utilisation de pesticides dangereux pour la santé et l'environnement.

Création de labels bio en vue de clarifier les différentes qualités de produits bio existants à travers le monde (grille de lecture).

Programmes de revitalisation des sols via la mise en œuvre de nouvelles techniques de labour et d’amendements plus respectueuses de la biodiversité des sols.

Redistribution des cultures sur le territoire. Fin de la culture de céréales gourmandes en eau en zones semi-arides (ex : Maïs dans certains territoires du sud-ouest). Fin de la monoculture qui appauvrit les sols.

 

Pesticides, herbicides, insecticides, fongicides, souricides, raticides, nématicides…

Interdiction du glyphosate et des néonicotinoïdes

Séparer le conseil et la vente des pesticides, activités encore liées au sein des entreprises et coopératives, incitant de fait à la consommation.

Interdire des pesticides (et autres…) les plus dangereux pour l’environnement et la santé.

Protéger les riverains qui subissent l’épandage des produits phytosanitaires en instaurant des zones de protection.

Restrictions sur l'utilisation d'antibiotiques dans l'agriculture et l’élevage.

Développement accru de la biomasse dans les exploitations agricoles (réduction des nitrates et phosphates dans les réseaux aquifères par utilisation des lisiers d’élevage) afin de réduction des épandages.

Homologation du purin d’ortie en tant qu’insecticide naturel, interdit depuis 2006 à la commercialisation par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

 

Alimentation

Positionnement de la France contre toute action de lobbying dans le cadre de la Commission du Codex Alimentarius et remise en cause de toutes les décisions prises dans le cadre des dossiers notoirement litigieux.

Attitude similaire dans le cadre de la FAO.

Objectif d’autosuffisance alimentaire. Relance des cultures vivrières en circuit court.

Effort de transition de la restauration collective dépendant de l'Etat et des collectivités territoriales (cantines scolaires, casernes, hôpitaux, entreprises publiques...) vers l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique et locale.

Interdiction des perturbateurs endocriniens et cancérogènes prouvés dans l'alimentation et les emballages de produits alimentaires ainsi que dans les produits ménagers et d’hygiène du quotidien.

Retour sur la loi EGALIM en plafonnant les marges de la grande distribution par l’application d’un coefficient multiplicateur sur le prix producteurs pour leur garantir des prix plus rémunérateurs. Interdire les ventes à perte pour les agriculteurs.

Modification des normes des fruits et légumes et reprise de la promotion des produits "mal calibrés" (légumes et fruits moches) auprès des consommateurs.

Semences

Résistance frontale contre les prédateurs de l’agroalimentaire (Mosanto, Limagrin, …) dont l’activité est la production d’OGM (à portée délétère) et de semences stériles ou hybrides de type Terminator (non réutilisables d’une année sur l’autre), y compris dans la nourriture animale.

Refus catégorique de toute collaboration avec des organismes reconnaissant directement ou indirectement le "brevetage du vivant". Répudiation de tout ou partie des traités commerciaux validant ces dispositions de brevetage du vivant.

Ouverture du catalogue officiel des semences aux semences traditionnelles et anciennes et libération de leur vente. Assouplissement des normes et des contraintes technocratiques exigées par le registre des semences.

 

Paysages et aménagement du territoire

Développement de l’activité pastorale et agricole des arrières pays et des montagnes.

Développement raisonné des villes et villages de campagnes dans les régions. Plan contre la désertification de beaucoup de régions de France (Diagonale du Vide).

Remise en cause de l’étalement urbain par la création de hameaux ou de villages plutôt que des zones pavillonnaires destructrices de terres arables et génératrices de trajets de transports.

Retour sur la politique de remembrement des bocages, réhabilitation et création des talus.

Gel de tous les projets d'implantation de zones commerciales à la périphérie des villes pour limiter l'artificialisation et l'appauvrissement des sols. Lutte contre l'artificialisation des sols (surfaces de parkings notamment).

Développement de terrasses végétales et murs végétalisés sur les bâtiments publics.

 

Forêts, rivières, mer et littoral

Plan d’exploitation raisonnée des forêts via un renouveau des missions de l’ONF plus axé sur l’environnement plutôt que sur l’exploitation commerciale.

Grand plan de reforestation du territoire, avec pour objectif de plusieurs millions d'arbres plantés chaque année pour faire reculer la pollution aux particules, aux gaz à effet de serre et accroître les sources de photosynthèse. Mise en place de quotas minimums d'arbres pour chaque commune.

Soutien de la filière bois par une campagne pour la construction d’habitats en bois.

Respect de la législation encadrant la construction en zones humides, zones inondables, zones naturelles et zones littorales. Soutien à la préservation, la restauration ou la réhabilitation des zones protégées (Natura 2000).

Protection des rivières. Examen et réhabilitation des bouches d’effluents sur tout le réseau aquifère du territoire. Réévaluation des barèmes d’amendes aux pollueurs et application des lois pollueurs-payeurs. Retrait du déclassement des ruisseaux.

Plan de développement des énergies marines renouvelables.

Soutien à la recherche sur les algues (biocarburants et substitut au plastique).

Redistribution des quotas de pêche au profit des petits pêcheurs.

Renégociation des dispositions sur la pêche industrielle à filet dérivant (Thon rouge).