Menu

Alors que le principe de services publics est plébiscité, l’administration est ressentie comme un monstre froid. Il est temps d’y mettre, sinon de la convivialité, plus d’humanité.

Simplification, clarification, accessibilité, qualité sont 4 axes qui doivent être explorés pour améliorer les services aux usagers. Parmi les pistes à envisager :

L’agrégation des services d’aide à la personne (aide personnalisée au logement (APL), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), aides à domicile, Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Allocation de Soutien Familial (ASF), Droit Au Logement (DAL), PAJEMPLOI et Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), Revenu de Solidarité Active (RSA), l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (Aspa), etc.) en un grand service d’Assistance Sociale.

La création d’Agences des Services Publics "multidisciplinaires", sur le mode des Maisons de la Santé dans le domaine médical, dans chaque chef-lieu de canton.

Les Agences des Services Publics siègent par défaut en Mairie dans laquelle un bureau accueille par vacations tournantes et à tour de rôle à raison hebdomadaire, un agent de l’Assistance Sociale, un agent du guichet juridique, un agent du guichet retraite, un agent du guichet EDF, GDF, Eau, permanence des CAF, etc... Leur bureau tournant peut aussi siéger dans les postes.

Une poste dans chaque commune de plus de 4000 habitants.

La création de Maisons des Services Publics centralisant de façon exhaustive tous les services publics dans les villes préfectures.

Impôts, Etat civil, Passeports, Assistance Sociale, Sécurité Sociale, Urssaf, Pôle Emploi, Cartes grises, Poste, Caisses de retraite, EDF, GDF, Eau, Bâtiments de France, ONF, guichet de l’Enseignement National, guichet juridique, guichet aux assemblées territoriales, etc...

Ces infrastructures sont financées par la vente et/ou la libération de loyers des emprises préexistantes et prennent la forme d’un édifice équivalent à un hôpital de moyenne importance.

La centralisation couplée avec une politique de transport idoine améliore l’accessibilité aux services, facilite le parcours administratif des usagers, fluidifie les échanges d’information entre fonctionnaires, assoie la relation citoyenne face à cette façade, aussi symbolique.

Elle porte en perspective des économies d’échelle par les rationalisations potentielles.

Concurremment, embauche massive de fonctionnaires afin de réduire les délais d'attente, et de permettre à tout citoyen engageant des démarches administratives d'avoir un contact avec un interlocuteur réel.

Poursuite des mises en ligne des services publics sans que ces interfaces imposent de quelconques pénalités pour ceux qui ne s’en servent pas. L’efficience des plateformes informatiques ne vaut que pour les prestations standards (dont la fluidité est assurée). Les cas particuliers sont revendiqués par les usagers et pris en charge directement par des agents habilités à régler ces cas particuliers. L’abus de recours à la procédure de cas particulier est répréhensible et peut donner lieu à pénalité.

Gratuité des appels téléphoniques aux administrations.

Nul appel téléphonique aux administrations ne doit se solder par le raccrochage pur et simple du robot répondeur. Le parcours dans les menus d’une interface téléphonique doit être conçu pour ne pas excéder plus de 3 questions-réponses avant d’être en contact avec un interlocuteur réel.

Création d’une plateforme centralisée gratuite en ligne, rassemblant des tutoriels vidéo expliquant toutes les démarches administratives de manière claire, et permettant la mise en relation directe avec des interlocuteurs capables de répondre à toutes les interrogations restantes.

Instauration d’un "Service Citoyen Obligatoire" de 6 à 12 mois dans un service public, intégrant un exposé de l’édifice national de tous les autres services publics.

Affichage généralisé dans les locaux de services publics des textes fondateurs de la République telles la Constitution, la Déclaration des droits de l’homme et les introductions des lois sur la Laïcité ou la Liberté d’expression.