Zéro SDF

Réactivation du Droit Au Logement (DAL) comme véritable droit opposable.

Création d’hébergements d'urgence pour toutes les personnes sans domicile.

Suivi médical et psychologique personnalisé pour chaque personne sortie de la rue.

Domiciliation postale pour faciliter la recherche d'emploi et avoir une existence administrative.

Simplification des démarches administratives pour l’accès aux aides sociales.

Réhabilitation de l’observatoire de la pauvreté (supprimé récemment par Macron)

Revalorisation du RSA

 

Urgence alimentaire

Recensement national des besoins en matière de banque alimentaire.

Attributions de concessions de maraudes et autres services d’aides aux associations du secteur.

Coordination des services d’aides sur le territoire et, si défaut, instauration d’un service public d’aide aux démunis en fédérant si besoin les associations du secteur (mutualisation de moyens logistiques si besoin) ; création d’un label d’association aidante.

Création d’agences de salut public structurées autour de prestations d’hébergement, de santé via un dispensaire et d’un comptoir alimentaire avec restauration.

Développement d'épiceries sociales et de banques alimentaires gérées par l’État.

Prix encadrés sur les denrées alimentaires et les produits de première nécessité avec 0 % TVA

Lutte contre le gaspillage

Lutte contre le gaspillage étendue à la restauration collective sur les denrées non utilisées, ni cuisinées dans le respect des règles d’hygiène.

Obligation pour les enseignes de grande distribution de trier les invendus alimentaires consommables en vue d’une redistribution aux associations caritatives sous peine de lourdes amendes.

 

Des logements accessibles et en bon état

Etablissement d’un répertoire national des logements vides. Taxation ciblée des logements vides et/ou réquisitions, et développement des solutions de garantie de loyer pour les propriétaires ciblées particulièrement au profit des étudiants, parents isolés et bas salaires.

Outre les programmes d’achat en vue d’investissement locatif, baisse des frais de notaire lors de ces transactions pour logements locatifs.

Moratoire des loyers sur tout le territoire en vue de la mise en place d’un encadrement raisonné des loyers.

Lancement d’un programme de construction de logements à loyer modérés gérés par des organismes publics (Offices Publics de l'Habitat – OPH). Réforme des OPH : élection des dirigeants de l’EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial)

Intégration dans les programmes d’un quota de logements accessibles aux personnes en situation de handicap.

Programme de rénovation de tous les bâtiments d'habitation insalubres à but locatif. Soutien financier accordé sur dossier aux propriétaires. L’inertie des propriétaires peut être sanctionnée au cas par cas par l’application de taxes ou d’amendes adaptées.

Réévaluation de l’allocation pour le logement (APL) notamment pour les étudiants, les parents isolés et les travailleurs précaires.

Gratuité de l’eau, de l’électricité et du gaz dans la limite de quantités nécessaires à une vie digne au prorata du nombre de personnes du foyer. Le cas des familles "éclatées", où le nombre de personnes présentes au foyer n’est pas constant, est à étudier.

Examen régulier de la situation financière des personnes bénéficiant de logements sociaux. Réévaluation de leur dossier dès lors qu’elles ont dépassé d’une fois et demi le plafond d’admissibilité audit logement.