Menu

 

Politique d’intégration de l’enseignement professionnel vers l’enseignement supérieur.

Un élève ayant quitté la voie de l’enseignement général à la fin du Collège doit pouvoir prétendre à un Bac professionnel qui lui ouvre les cursus universitaires ou les Classes préparatoires au même titre qu’il lui ouvre l’accès aux BTS et aux DUT.

 

Apprentissage et alternance

L’apprentissage est une période inscrite dans un cursus d’étude et de formation en entreprise. Le jeune en cursus d’apprentissage est un étudiant. A ce titre, il a accès aux équipements relevant de son académie, notamment en matière de cantine universitaire, les bibliothèques, médiathèques et toute autre services et activités proposés sur les campus.

L’alternance entre présence en cours et présence en entreprise entame le nombre d’heures dédiées à l’enseignement des disciplines de culture générale. En conséquence, il peut être envisagé que le cursus d’enseignement professionnel soit augmenté d’un an pour l’obtention du Bac Pro passant de 3 ans à 4 ans.

Tout contrat d’apprentissage en alternance fait l’objet de dispositions d’incitation pécuniaire auprès de l’entreprise hôte par une exonération partielle de charges à définir à mesure du contrat concerné.

Le contrat prévoit une période de "doublure" avec un salarié et n’est autonome en aucune tâche durant cette période.

L’acquisition d’expérience et les objectifs de formation sont les éléments constitutifs du contrat et bornent les tâches pour lesquelles l’apprenti peut être sollicité.

L’Enseignement National partage avec l’entreprise la charge de toute assurance nécessaire à la couverture de risques potentiels au sein de l’entreprise et sur les trajets domicile/entreprise.

Arrêt des fermetures de classes et de lycées professionnels. Augmentation du nombre d’établissements.

Valorisation des filières professionnelles agricoles (machinisme agricole, etc.) et coordination des ministères de l’Éducation et de l’Agriculture.

Indépendance des formations agricoles vis-à-vis des lobbys industriels du secteur.

Et en règle générale, indépendance et mise à distance des industriels des cursus d’enseignement afin d’éviter les conflits d’intérêts et le prosélytisme commercial.

Arrêt de l’hypocrite confusion entre les apprentis et les bénéficiaires de la formation professionnelle.

La moyenne d’âge des apprentis est actuellement de 27 ans. Les contrats d’apprentissage étendus aux adultes de plus de 25 ans est un réservoir d’employés à bas coût et subventionnés. Passé 25 ans l’apprentissage ne doit plus être financé sous couvert de l’Enseignement National mais sous couvert des fonds issus de la formation professionnelle et de la formation continue nantis par les branches professionnelles et les budgets du ministère du travail.