Menu

La retraite est une assurance sur sa cessation future d’activité. Une assurance se doit d’être sécurisée, or en l’état du système financier actuel la capitalisation n’est pas un process capable de fournir la sécurité espérée.

En conséquence et en l’état, le système de retraite par répartition offre la sécurité recherchée.

Pour autant, des procédés d’épargne individuels ou par capitalisation font partie des options rationnelles mais celles-ci ne peuvent interagir avec le système par répartition sous couvert de devenir des solutions "compensatrices ou complémentaires".

Unification des régimes de retraite et agrégation progressive des caisses en une caisse unique. Fusion de la Caisse de régime général (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse – Cnav) et des Caisses de Retraites Complémentaires.

L’âge de retraite standard à taux plein est fixé à 60 ans.

Indexation des retraites sur l’indice des prix à la consommation hors tabac (INSEE).

La valeur du point est égale pour tous. Le montant du revenu nécessaire à l’obtention d’un point est indexé sur l’indice des prix.

Introduction, en sus des critères de carrière longue et de maternité, de critères de pénibilité et de prise en compte des temps d’études.

Valorisation des critères de maternité et ouverture de mêmes critères pour les pères dans le cas où, à l’instar des mères, ils assument une rupture de carrière pour élever leur(s) enfant(s).

Les temps de travail non ou peu rémunérés au sein des associations homologuées (d’utilité publique) sont valorisés a minima (à définir) dans l’acquisition de points de retraite.

Politique en faveur de la retraite progressive associée au tutorat.

Abrogation des dispositions récentes affaiblissant le rapport d’une retraite de réversion.