La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) est la caisse qui finance la plupart des prestations couvertes par le Service Public d’Assistance Sociale.
Le montant des prestations d’Allocations Familiales destinées à l’enfant répond aux 2 objectifs : politique nataliste et financement de la charge d’enfant.
Le montant des prestations d’Allocations Familiales destinées à l’enfant est modulé en fonction de l’âge (un adolescent "coûtant" plus cher qu’un nourrisson – à évaluer) et est inversement proportionnel au revenu du foyer jusqu’à la majorité.
Réévaluation des allocations familiales et impulsion pour une politique nataliste (ouverture de droits à allocation familiale dès la première naissance).
Au vu de l’objectif de gratuité totale de l’Enseignement, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) n’est plus nécessaire. Nonobstant, dans la période où ce grand dessein n’est pas opérationnel (temps de la réforme), le montant de l’ARS est inversement proportionnel au revenu du foyer jusqu’à la majorité et modulé suivant la classe dans laquelle il entre.
La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) finance l’accueil des enfants en crèche ou chez les assistantes maternelles agréées jusqu’à leur entrée en école maternelle (et non plus jusqu’à 3 ans).
Réévaluation des Aides Personnalisées au Logement (APL).
Introduction d’une mission Dépendance au sein de la branche (famille) - et non une 6ème branche (les Anciens sont membres de la famille même placés en Hospice) -.
La mission Dépendance est financée dans le cadre des cotisations standards aux caisses de la Sécurité Sociale alimentées notamment par la CSG revisitée décrite dans le Chapitre Politique Fiscale. L’assiette de la CSG y est élargie aux revenus financiers.
Mise à niveau du budget alloué à la dépendance (2,3 milliards d’€/an). Objectif : 10 milliards d’€/an.
Le plan de création du Service Public des Hospices de France (par nationalisation d’un nombre critique d’EHPAD et par plan de construction) permet de voir le financement par les familles du "reste à charge" actuel auprès des EHPAD (privés) être considérablement abaissé voire nul.
Le placement des Anciens dans les EHPAD privés est subventionné par forfait minimal par la Sécurité Sociale.